Qu’est-ce que un poussée dentaire?
La poussée dentaire correspond à l’apparition des dents de lait. Elle est sans conséquence chez la plus part des enfants. Il s’agit de processus naturelle et prévisible dont le calendrier varie selon les enfants, de la naissance à 2 ans.
Si certains bébés percent une dent pendant la nuit sans ressentir une douleur, pour d’autres percer une dent est une épreuve longue, laborieuse associées à différents maux: gencives rouges et boursouflés, besoins de mordille (frottement des gencives), salive abondante, succion, irritabilité, manque de sommeil, rougeur cutanée sur le visage, manque d’appétit pour les aliments solides.
La fièvre peut aussi faire partie du tableau (généralement inferieur à 39°C).
L’éruption dentaire s’accompagne souvent d’une fragilité aux infections, avec en premier lieu l’émergence de diarrhées acide inflammatoire à l’origine d’un érythème fessier
Age des premières dents.
Il n’y a pas de règle absolue : chaque bébé évolue à son propre rythme.
Que ce soit pour les premiers pas, le premier mot ou la première dent, chaque bébé est différent. Au nombre de vingt, les dents de lait font leur apparition entre 6 et 12mois. Chez certains bébés, la sortie des premières dents peut être plus précoce (dés 3 mois), sans oublier les nourrissons qui parfois naissent avec une ou deux dents.
Dans d’autres cas ,les premières dents n’apparaissent qu’a l’âge de 1 an et dans ce cas il ne faut pas paniquer : l’ordre d’apparition des dents peut être anarchique. Dans ce cas, il ne va pas suivre l’ordre habituel de la poussée.
Quand faut-il consulter votre médecin ?
Si la fièvre est supérieure a39°C
Si la fièvre persiste plus de 24 heures
Si le bébé souffre d’une otite ou d’un encombrement bronchique associés
Si la diarrhée et ou l’érythème fessier prennent de l’ampleur
Comment traiter ?
*Calmer la douleur et la fièvre:
Administrer du paracétamol par voie orale (60 mg/Kg/jour en 4 prises). Les suppositoires sont déconseillés car ils aggravent la diarrhée.
Votre pharmacien peut vous conseiller un gel apaisant: masser les gencives quatre ou cinq fois par jour
Avoir recours aux anneaux dentaires réfrigérés dotés d’un effet anesthésique local (ces anneaux doivent être refroidis au réfrigérateur et non au congélateur.
*Soigner les signes associés:
Limiter la diarrhée en adoptant l’alimentation : carotte pommes, bananes
Traiter l’érythème fessier ou encore mieux la prévenir en appliquant une pommade apaisante en couche épaisse à chaque change
Bien laver le nez pour éviter le développement de rhinopharyngite
Passer de la crème comme la vaseline sur le menton du bébé au moment du coucher et avant de sortir pour empêcher les irritations causé par la bave.
L’utilisation de morceau de sucre ou une cuillère pour soulager la douleur est à proscrire. Ce comportement agresse la gencive et peut engendrer des infections
*votre pharmacien peut vous conseiller un remède homéopathique
Commentaires récents