La diarrhée est une infection fréquente chez le nourrisson. Elle est définie par l’émission de selles trop fréquentes de consistance molle ou liquide. Elle peut avoir une origine virale ou bactérienne. Quelle que soit son origine, elle provoque une perte en eau et électrolytes qui peuvent causer une déshydratation. 

Comment la traiter ?

Pour les cas moins sévères, le traitement repose sur :

Réhydrations orale autrement dit faire boire le bébé puisque le risque numéro un d’une diarrhée n’est autre que la déshydratation, lui proposé une solution de réhydrations par voie orale. La solution doit être administrée dès le début de la diarrhée en proposant 5ml toutes les une à deux minutes, puis 50 ml tous les quarts d’heures tant que l’enfant a soif. 

Si le bébé est nourri au sein, la maman n’a aucune raison de stopper l’allaitement, au contraire, le lait maternel contient des anticorps qui protègent l’enfant des infections. La maman doit veiller à ne pas boire trop de jus de fruits ou à limiter sa consommation de légumes. 

Si l’enfant mange à la cuillère il faut privilégier la consommation de riz, de carotte cuites de la viande non grasse. Coté fruits sont autorisées les bananes et les pommes crues

Ne pas hésiter à consulter un médecin

Dans les cas suivants :

  • En cas de diarrhée très abondante 
  • Si les selles contiennent du sang en cas de fièvre et de vomissement associés 
  • Si la diarrhée persiste plus que 48h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *